RÉABILITATION + SURÉLÉVATION
Tombés sous le charme de la Loire qui serpente langoureusement aux pieds du coteau de La Patache, à Champtoceaux, les maîtres d’ouvrage qui louaient la maison Vérigneaux ont acheté cette maison située juste au-dessus et m’ont demandé de la réhabiliter partiellement. Mon intervention a porté sur l’ancien pressoir afin de le connecter à la maison principale.
Situé à flanc de coteau derrière la maison, semi encastré dans la roche et complètement aveugle, le bâti existant en pierres se love sous une très belle couverture en tuiles de type «tiges de bottes».
L’intervention architecturale a transformé les lieux de manière radicale autour d’une verrière et a nécessité des modifications techniques importantes afin de maintenir la hauteur des murs en pierres dont l’aspect extérieur est resté inchangé.
L’élaboration de la nouvelle couverture en tiges de bottes anciennes a nécessité la mise en place d’une structure métallique afin de supprimer tout point porteur extérieur et de permettre la mise en place d’une bande vitrée entre le dessus des murs et la sous face de la couverture qui confère à l’ensemble une lisibilité entre le bâti ancien et l’intervention contemporaine dont le rythme des brises soleil est construit sur l’ondulation des tuiles.
Ainsi les espaces intérieurs, malgré leur encastrement dans la terre, jouent avec le frêne naturel et un grand aplat de couleur sous une lumière naturelle changeante, issue des quatre points cardinaux.