RÉABILITATION SEULE
L’objet du projet a été de mettre à jour et valoriser les strates horizontales du XVIII ème siècle que sont le plafond en poutres et le sol en tommettes de terre cuite usé par les 260 années de passage et de vie des familles successives.
Entre les deux couches ainsi réhabilitées, l’architecte a proposé un aménagement contemporain afin de répondre aux besoins de la famille.
La marquise de la hotte en verre coloré de la cuisine et les placards en quart de cercle de la salle de jeux ainsi que les trumeaux des cheminées et autres éléments architectoniques remarquables des différentes époques comme la fenêtre de la cuisine ont été conservées. Le dialogue ainsi créé entre passé et présent s’opère entre solives en chêne auxquelles est suspendue la cabane de Léo; entre l’alcôve dans laquelle se love le bureau d’Emile ; entre la marquise en verre de la cuisine, la hotte et son miroir qui démultiplie les facettes du passé au présent; entre le bleu du verre et la mosaïque de la salle de bains qui se pare d’une multitude de bleus, sorte d’hommage à Isidore Odorico qui a réalisé une façade bleue dans la même rue.
Couleurs, lignes, graphisme, matière, fluidité de l’espace, rapport entre existant et la vie contemporaine sont présents dans ce lieu intime qui est vécu comme un atelier de recherche et de trouvailles, chaque jour arrosé par la lumière de la place du Pilori dont les ciels sont cadrés par les silhouettes des mascarons de cette époque révolutionnaire…