NEUF EX NIHILO
Cette réalisation est l'aboutissement d'une recherche permanente sur les rapports à la Terre qui nous accueille généreusement et entre dedans-dehors... sur un terrain rêvé. Sur les pentes de la Chézine, en plein Nantes, les arbres sont les hôtes de ces lieux. Je leur ai parlé pour implanter cette maison dont les deux niveaux habitables sont construits en panneaux de bois massif posés sur une structure en acier.
La difficulté de ce projet a été de concilier un accès difficile, un programme contraignant en terme de surfaces, une réglementation urbaine restrictive et la beauté des lieux. Comment intégrer une masse bâtie anguleuse dans un contexte végétal sans briser la poésie du site? Les deux volumes proposés, se superposent sans "se toucher" afin de permettre de réduire l'impact du programme en s'implantant entre les arbres de manière contenue.
Le vocabulaire architectural habituel (fenêtre, porte, etc.) a cédé sa place à des pleins et des vides. Il en résulte une masse de frêne sculptée dont la présence instaure un dialogue avec la nature environnante... Le temps posera sa patine sur cette écorce bâtie..