NEUF EX NIHILO
Cette réalisation est unique par son histoire car il s'agit d'un maçon avec qui j'ai travaillé pendant 10 ans et qui m'a demandé de dessiner sa maison qu’il construirait de ses propres mains.
Son savoir- faire et mes idées font de ce projet particulier un espace de rencontre entre conception et concrétisation des pensées dans la matière liquide du béton. Tout est brut de décoffrage. Le béton coffré avec la limite de mains âgées, coulé avec ses erreurs, et sa beauté née de l'empreinte de l'épiderme du bois sur la matière encore molle, fossilise les trois années nécessaires pour concevoir et réaliser des espaces généreux, lumineux et traversés par les rayons du soleil du matin et du soir sur les parois dures Malgré ses rugosités, chaque détail sculptés dans le béton permet la mise en place de sources de lumière indirecte pour mettre en valeur les perspectives cachées ainsi révélées par le miroir des vitrages dés que l'obscurité surgit.
Enfin ce travail à quatre mains a permis de créer une grande unité dans le traitement des surfaces des plafonds qui invitent le regard à l’extérieur, permettant de passer de patio en escalier, de patio au balcon et enfin au jardin.
Cette maison est la traduction de la culture espagnole de mon client qui vit à Nantes depuis très longtemps et la compréhension du bâti ouvrier en pierres des années 20. Massive et pourtant translucide cette maison est totalement ouverte sur l'intimité du jardin qui se découvre par étapes, comme une chrysalide qui protège son papillon du jour à venir.