PORTRAIT DE L'ARCHITECTE
Né en 1969 à Lyon, Yann Péron a suivi trois formations qui lui ont permis d'acquérir une sérieuse formation de concepteur et de technicien.
- Études d'architecte d'intérieur à Olivier de Serres, à Paris (ENSAAMA).
- Études d'architecte DPLG Paris la Défense à Nanterre (EAPLD).
- Études d'architecte du patrimoine à l'école de Chaillot à Paris.
Après 7 ans d'expériences passées dans différentes tailles d'agences à Lyon, Paris et Nantes, Yann Péron décide de créer sa propre structure afin de répondre à tous type de programme en s'entourant chaque fois que cela s'avère nécessaire de comptences de bureaux d'études aguerris dans leurs domaines respectifs.
L'objectif de l'agence est de construire des projets de qualité, inventifs et techniquement aboutis.
L'ENSEIGNEMENT
Depuis 2011, j’exerce une activité pédagogique au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes en licence, master et formation continue :
- Maître assistant associé au sein de l'unité d'enseignement « Patrimoine en devenir » aux côtés de Pascal Filatre et de Bruno Belenfant en 4ème et 5ème années de master (au premier semestre), nous travaillons sur les questions liées à la création d'espaces dans le bâti ancien.
- Intervenant en jury au sein de l'unité d'enseignement « Le logement et la ville » aux côtés de Pascal Filatre en 1ère année de licence (au second semestre), nous développons le thème de l’analyse d’œuvre de grands architectes et la conception d’une maison individuelle.
- Membre du jury de l'unité d'enseignement « Mémoire vive » aux côtés de Pascal Amphoux en 3ème année de licence (au second semestre), nous intervenons sur le bilan pédagogique des 3 premières années des étudiants de l’école.
- Vacataire au sein de l'unité d'enseignement « Entrée en matière dans la ville des possibles » aux côtés de Sabine Guth en 3ème année de licence (au premier semestre), nous travaillons sur le thème de l’analyse de la ville à grande échelle et sur la proposition d’un projet urbain et architectural.
- Membre, chaque année, des jurys d’admission des premières années de l’école et des projet de fin d’étude (PFE).
- Membre du jury de l'unité d'enseignement « Design process » aux côtés de Françoise Coulon et Benjamin Avignon en 4ème et 5ème années de master (au second semestre), nous intervenons sur le thème de la fabrication d’objet mobilier à échelle réelle et du travail de réflexion quant à la récupération et la transformation de la matière au sein du projet architectonique.
- Intervenant au sein de l'unité d'enseignement « Inclusion dans la ville historique » aux côtés de Françoise Coulon en formation continue (au premier semestre), nous abordons le thème de l’analyse du bâti existant et de l’intuition créative à travers le corps et les mains.
- Conférencier lors d’un cours magistral sur Carlo Scarpa , en 4ème et 5ème années de master , j’ai illustré le travail minutieux et inégalé de ce maître de l’architecture. Mon approche de ses interventions, est axée sur la notion de la maitrise des proportions, des matériaux et des couleurs synonymes d’une liberté créative et respectueuse des lieux.
Enseigner et apprendre sont des actes qui engagent notre curiosité et nous transportent vers d'autres mondes et vers d'autres personnes dont les expériences et les œuvres nous touchent.
C’est pour moi aussi important que l’échange et l’apprentissage avec mes interlocuteurs quotidiens que sont les artisans, les entreprises et les confrères. Le contact avec les étudiants et les enseignants permet de partager des connaissances et de mettre en exergue des problématiques et des idées qui nourrissent mes axes de recherche et amplifient mon intérêt pour l’expérimentation et la création.